RÉSIDENCE INFUSION
Hydromonde
Itinéraire à danser les rives
Projet chorégraphique en zones humides
Capucine Dufour - Compagnie Iroise
De janvier à septembre 2022, la chorégraphe-paysagiste Capucine Dufour sera en résidence d'infusion à la maison du lac de Grandlieu à Bouaye pour un projet de territoire interrogeant nos liens à ces espaces naturels.
LE POINT DE DÉPART
Espaces de régulations essentiels, les zones humides, marais, sortes d’îles en terre, sont de véritables îlots refuges pour le vivant aux nombreux services écosystémiques souvent imperceptibles.
Là où la ligne d’horizon est floue, résultat des interactions sol-air-eau, l’homme n’a pas le dessus sur la nature.
Qu’est ce qu’il se joue dans ces zones humides ?
Phénomènes géologiques, trésors végétaux, légendes englouties, captation de carbone..
Comment rencontrer de façon sensible ces espaces méconnus pour élaborer des pistes de nouveaux liens, construire et entretenir une cohabitation durable entre humain et non-humains. ?
Mettons-nous en mouvement et arpentons, explorons ces paysages poétiques.
.png)

.png)
LES RÉSIDENCES AUTOUR DU LAC DE GRAND LIEU
17 > 21 janvier 2022 - Immersion et arpentage du lac #1
23 > 27 février 2022 - Immersion et arpentage du lac #2
14 > 18 mars 2022 - Résidence #1
11 >15 avril 2022 - Résidence #2
16 > 22 mai 2022 - Résidence #3
6 >12 juin 2022 Résidence #4
1 semaine en juillet 2022 - Résidence #5
5 > 17 septembre 2022 - Préparation de l'évènement final
18 septembre - évènement final de clôture
LES RENDEZ-VOUS PUBLICS
Programme en cours d'élaboration et bientôt disponible
LE JOURNAL DU PROJET
D'avril à juillet, entre chaque résidence, Nouvelles des rives, un journal papier de poche sera distribué autour du Lac de Grandlieu et disponible en téléchargement ici
Un journal de bord en ligne est également disponible ici
Ce projet d'infusion artistique reçoit le soutien soutien de l’État – DRAC - Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
CAPUCINE DUFOUR - CHORÉGRAPHE PAYSAGISTE
Capucine Dufour est paysagiste DPLG issue de l’École Nationale
Supérieure du Paysage de Versailles, chorégraphe et danseuse formée au Conservatoire de Versailles. Son double parcours artistique la pousse à cultiver les interactions entre la danse et le paysage.
Après une première expérimentation dans le Marais de Brière sous l’égide de Philippe Fenwick en 2010, elle explore la danse dans l’espace public et le paysage au travers de différentes formations artistiques.
En 2014, elle co-invente avec Marie Delaite la structure L’ écumerie, avec laquelle elles créeront notamment le projet Estrans, qui pris place, entre autres, dans le marais breton, sur l’île de Noirmoutier et à Indre et Couëron.
En 2020, Capucine Dufour crée la compagnie IROISE dont le but est de cultiver les liens avec les lieux par le biais de propositions artistiques, ayant notamment trait au corps.
Ses propositions interrogent les liens de l’homme à son milieu de vie et sont forcément contextualisées, attentives à déceler et révéler les enjeux des territoires.

.png)